Destination Japon, les recettes.

Publié le par ClepM

Voici les recettes des gyozas et du mi-cuit de saumon teriyaki que nous avons cuisiné.

Tous les ingrédients se trouvent en épicerie asiatique, vous trouverez deux magasins d'alimentation asiatique dans la zone commerciale de Plan de Campagne. La pâte à gyozas se vend en général congelée par paquet de 40 peaux. Le mirin est une sorte de saké (alcool de riz) très doux.

Gyozas

Pour 80 gyozas (2 paquets de peaux de gyozas)

80 pâtes de gyozas

350 g de blanc de poulet ou d’échine de porc

100 g de chou blanc japonais

100 g de poireau

2 à 5 gousses d’ail écrasées

2 cm de gingembre frais râpé

2 cuillerées à soupe de mirin

1 cuillerée à soupe de sauce de soja claire

1 cuillerée à soupe d’huile de sésame grillé

 

Commencez par laver le chou et le poireau. Hachez la viande très finement, faites de même avec le poireau et le chou. Si vous utilisez un mixer, faites attention à ne pas trop hacher le chou sinon cela ferait de la purée.

Placez tous ces éléments avec le reste des ingrédients dans un récipient. Mélangez à la main pour bien intégrer la viande.

Posez une pâte à gyoza sur un plan de travail puis passez un peu d’eau sur la moitié du pourtour de la pâte. Déposez 1 cuillerée à café de farce au centre. Commencez par plier en deux en pinçant le bord supérieur de la pâte. Rabattez avec l’index gauche la partie supérieure de la pâte. Avec l’index droit, pincez à chaque fois la pâte ainsi rabattue. Continuez à rabattre jusqu’au bout.

Vous obtenez ainsi un ravioli plissé d’un côté et lisse de l’autre.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle sur feu assez fort. Rangez les gyozas côté plat dans la poêle. Quand les gyozas sont bien colorés en dessous, versez 3 mm d’eau dans le fond de la poêle. Couvrez immédiatement avec un couvercle pour que la vapeur cuise les gyozas. Secouez la poêle de temps en temps pour détacher les gyozas. Quand toute l’eau s’est évaporée, les gyozas sont cuits. Laissez cuire ensuite sans couvercle et sans eau pour rendre le dessous de nouveau croustillant.

Servez les avec une sauce d’accompagnement faite avec moitié sauce de soja claire, moitié vinaigre noir (du vinaigre balsamique convient aussi) et d’un peu d’huile pimentée.

Mi-cuit de saumon teriyaki

 

Pour 2 pavés de saumon sans peau dont on a enlevé les arrêtes

 

50 ml de sauce soja

50 ml de mirin

30 g de cassonade ou vergeoise blonde

Huile de sésame grillé

Graines de sésame grillé

 

Commencez par préparer la sauce teriyaki. Mettre le soja, le mirin et la cassonade dans une casserole.

Portez à ébullition et laissez bouillir trois à quatre minutes. Enlevez la casserole du feu.

Mettez les filets de saumon cru directement dans la sauce chaude ce qui va précuire le saumon. Laissez mariner au moins deux heures.

Dans une poêle très chaude, mettez un peu d’huile de sésame. Ajoutez les filets de saumon qui vont caraméliser très rapidement. Faites griller les deux faces du saumon en les arrosant régulièrement avec la sauce teriyaki.

Parsemez de graines de sésame grillé et servez aussitôt avec du riz.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article