Destination Maroc: les recettes

Publié le par ClepM

 

Voici les recettes du tajine de poisson à la chermoula et de la salade d'oranges à l'eau de fleur d'oranger accompagnée de maamouls aux dattes de l'atelier culinaire: Destination Maroc.

La chermoula ou charmoula est une sauce utilisée dans la cuisine maghrébine, accompagnant le plus souvent du poisson. Nous avons cuisiné le tajine avec du dos de cabillaud mais vous pouvez aussi choisir des darnes de cabillaud ou de congre ou de la lotte. Vous trouverez des citrons confits à la Corbeille d'Orient ou dans les épiceries orientales. On n'utilisera que le zeste dans cette recette.

Les moules pour confectionner les maamouls se déclinent en bois ou en plastique et s'achètent dans les bazars orientaux ou sur internet (AlePMarket par exemple).

Tajine de poisson à la chermoula

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 morceaux de dos de cabillaud ou 4 darnes de cabillaud, congre, lotte …

4 carottes

2 pommes de terre

2 tomates

1 poivron vert ou rouge ou ½ poivron de chaque

1 oignon

L’écorce d’un citron confit

Huile d’olive

Sel

Pour la chermoula

1 petit bouquet de coriandre

1 petit bouquet de persil

2 gousses d’ail

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

2 cuillerées à soupe de paprika

2 cuillerées à soupe de cumin

1 petite cuillère à café de harissa

1 citron          

Sel

 

Préparation de la chermoula :

Laver et sécher la coriandre et le persil. Emincer les herbes finement, ajouter les gousses d’ail écrasées, le sel, l’huile d’olive, les épices et la harissa puis le jus du citron. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez placer le tout dans un petit mixeur et broyer jusqu’à obtenir une pâte.

 

Rincer et sécher les morceaux de poisson. Les enduire de chermoula et les laisser mariner dans un récipient.

Pendant ce temps, laver et préparer les légumes : émincer finement l’oignon, couper les carottes en tranches pas trop fines (de biais pour avoir des sections plus larges) ainsi que les pommes de terres. Couper les tomates en deux, puis en fins quartiers. Epépiner les poivrons et les couper en lanières.

Egoutter les morceaux de poisson et conserver la chermoula, on s’en servira pour arroser les légumes. Ajouter un peu d’eau pour la détendre si elle est trop épaisse.

Dans un tajine en fonte ou en terre, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et commencer à dresser le tajine : disposer sur le fond les oignons, puis les carottes et les pommes de terre. Saler et arroser avec la chermoula. Puis disposer les morceaux de poisson, les recouvrir avec les quartiers de tomates. Finir avec les lanières de poivrons qu’on disposera en soleil, arroser le tout avec le reste de la chermoula et ajouter l’écorce du citron confit émincée.

Mettre le tajine à chauffer et laisser cuire à feu doux pendant une bonne heure. Le tajine est prêt lorsque les carottes sont fondantes.

Maamoul aux dattes

Ingrédients

 

250 g de beurre mou

150 g de sucre glace

30 ml d’huile

10 cl d’eau de fleur d’oranger

450 g de farine

1 pincée de sel

 

Farce aux dattes

250 g de pâte de dattes

1 pincée de cannelle

1 pincée de poudre de clou de girofle (facultatif)

1 cuillère à café de beurre.

 

Travailler le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter l’huile et mélanger. Puis ajouter l’eau de fleur d’oranger, la farine et le sel. Bien mélanger sans trop pétrir la pâte.

Mettre la pâte en boule, la filmer au contact, la garder au frais 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la farce de dattes : mélanger tous les ingrédients ensemble et former des boules de la taille d’une olive. Réserver.

Sortir la pâte et confectionner des boules de la taille d’une grosse noix. Ouvrir la boule de pâte, placer à l’intérieur la boule de datte puis reformer la boule.

Mettre un peu de farine dans le moule à maamoul pour éviter que la pâte n’attache. Placer la boule de pâte et l’aplatir pour qu’elle prenne la forme de l’empreinte.

Retirer la pâte en tapotant et procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.

Disposer les maamouls sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 180° pendant 25 à 30 minutes.

Les laisser refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

Salade d’oranges à l’eau de fleur d’oranger

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 ou 5 belles oranges

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

2 cuillères à café de sucre glace

1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou plus selon goût)

 

Peler à vif les oranges. Les couper en fines tranches et les épépiner.

Récupérer le jus des oranges dans un bol, ajouter l’eau de fleur d’oranger. Verser sur les oranges puis saupoudrer de sucre glace et de cannelle.

Servir aussitôt.

 

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article