Destination Istanbul: les recettes

Publié le par ClepM

 

Voici les recettes des mantis et des baklawas aux pistaches et à l'eau de rose de l'atelier culinaire "Destination: Istanbul".

Vous trouverez le yaourt grec (parfois du yaourt  turc plus onctueux à mon goût) en pot de 1kg ainsi que les feuilles de pâte filo dans les épiceries "La Corbeille d'Orient".  La pâte filo est vendue en paquet de 500g, chaque paquet contient 20 à 22 feuilles.

Mantis

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

750 g de farine

2 œufs

1 cuillère à café de sel

Eau

300 g de viande de bœuf hachée

1 oignon

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de poivre

1 cuillère à café de paprika

1 bouillon cube

 

Pour les sauces

500 g de yaourt  turc ou grec

3 gousses d’ail

80g de beurre

1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate

1 cuillère à café de paprika

Menthe séchée

Sel

 

Préparer la pâte à ravioles : verser la farine dans une jatte, creuser un puits, casser les œufs et ajouter le sel. Malaxer le tout avec les doigts, verser l’eau petit à petit et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Former 3 boules et les réserver en couvrant avec un torchon pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger loignon râpé avec la viande, ajouter le sel, le paprika et le poivre jusqu’à obtenir une farce homogène

Etaler l’une des boules de pâte au rouleau ou à la machine à pâtes très finement (1mm d’épaisseur). Réaliser de longues lanières et découper des petits carrés de 2 cm de côté. Déposer une noisette de farce au milieu de chaque carré et les fermer en forme d’étoiles : plier entre le pouce et le majeur les 2 angles opposés et les ramener au centre. Faire de même avec les autres boules de pâte. Laisser reposer les ravioles le temps de préparer les sauces.

Eplucher l’ail, le râper et l’ajouter au yaourt, saler et bien mélanger. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre, ajouter le concentré de tomate et le paprika. Bien mélanger, laisser cuire 5 minutes et réserver au chaud dans la poêle.

 

Dans une marmite, mettre un grand volume d’eau, ajouter le sel, le bouillon cube et porter à ébullition. Déposer les mantis dans l’eau bouillante et les laisser cuire 10 à 12 minutes.

Retirer les mantis avec une écumoire et les répartir dans les assiettes. Attendre un peu qu’ils refroidissent avant de les couvrir de la sauce au yaourt et de la sauce à la tomate. Puis ajouter la menthe séchée.

Baklawas aux pistaches et à l’eau de rose

1 paquet de 500 g de pâte filo

500 g de pistaches crues

120 g de sucre

1 cuillère à soupe de cannelle

Eau de rose

250 g de beurre

 

Sirop

400 g de sucre

200 ml d’eau

1 cuillère à soupe de jus de citron

4 à 5 cuillères à soupe d’eau de rose

 

Préparer le sirop: dans une casserole, diluer le sucre dans 200 ml d’eau. Placer la casserole sur le feu et mélanger. Ajouter le jus de citron à ébullition. Mélanger encore 3 minutes sur le feu et réserver.

 

Mettre les pistaches non grillées avec leur peau dans le mixeur. Les broyer jusqu’à obtenir un sable grossier. Réserver une poignée de fruits secs pour décorer le dessus du gâteau. Ajouter au reste le sucre et la cannelle et bien mélanger. Verser petit à petit l’eau de rose pour humidifier la pâte, il faut que ça colle un peu mais pas plus.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre. Badigeonner un moule rectangulaire de 40cm x 30cm de beurre avec un pinceau. Déposer une première feuille de filo, la badigeonner sur toute la surface de beurre. Déposer une nouvelle feuille, la badigeonner de beurre avant de mettre la suivante. Répéter l’opération avec chaque feuille jusqu’à  épuisement de la moitié du paquet (un paquet de 500 g de pâte filo contient 20 à 22 feuilles).

Mettre la farce aux pistaches et à la rose, aplanir avec le dos d’une cuillère et badigeonner avec un peu de beurre. Appliquer une nouvelle feuille et la badigeonner de beurre. Procéder ainsi jusqu’à la fin du paquet. Passer un coup de beurre sur la surface puis couper le gâteau en lanières de 3cm de large puis en rectangles de 5 cm de long et parsemer du reste de fruits secs.

Enfourner 30 minutes en surveillant. A la sortie du four, arroser de sirop froid.

Déguster les baklawas avec un thé à la menthe.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article